COLLECTIF PsyRea

 

 

Le Collectif PsyRéa est constitué de psychologues cliniciens, praticiens et chercheurs, d’orientation psychanalytique et neuropsychologique. Il est ouvert à tous praticiens de réanimation quelle que soit sa profession.

C'est un lieu d’échange et de formation théorico-pratique sur différents thèmes qui touchent l’accompagnement des patients et de leurs proches, ainsi que la pratique soignante en réanimation

Objet: Mieux comprendre les pratiques soignantes en réanimation. Croiser les regards et les modèles des praticiens et des théoriciens. Croiser les pratiques de différentes réanimations

Objectif: Échanger sur les savoirs faire pour créer de nouveaux dispositifs et développer nos pratiques en lien avec l’actualité des réanimations Le groupe se déplace dans les réanimations pour travailler directement avec les soignants, en partant de leur pratique quotidienne et de leurs connaissances des soins.

Modalités d'interventions: Le collectif PsyRéa intervient dans différentes réanimations soit sur demande des services pour réfléchir à des situations complexes ayant mis en difficultés les équipes, soit pour des formations adaptées à leurs problématiques de terrain. Les formations dispensées par le Collectif PsyRéa sont soit portées par le dispositif de formation continue de l'université Lumière Lyon II, soit portées par le Collectif PsyRéa lui même et ajustées à la demande des équipes. Le Collectif propose des formations spécifiques, des temps d'analyse de pratique ou des temps de régulation institutionnelles.

Les temps de travail sont toujours appuyés sur un thème faisant question dans l’actualité du service comme par exemple: Prise en charge des familles, proximité de la mort, loi sur la fin de vie, accompagnement de jeunes patients, maladies rares, travail sur la douleur induite par les soins, problématique du prélèvement et du don d'organe, des greffes…

Ce temps est divisé en deux : Un temps de conférence sur la thématique choisie par avance (ex : l’accueil des familles en réanimation). Un temps de discussion avec le public au sujet de la pratique dans le service.

Depuis son origine le Collectif PsyRéa compte dans ses partenaires:

Les réanimations des Hôpitaux: Édouard Herriot, Croix Rousse, Saint Luc-Saint Joseph, Lyon Sud, Roanne, Chambéry, Saint Étienne, Nîmes, Hôpitaux Universitaires Genevois.

Le Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique de l’Université Lumière Lyon II, Laboratoire EA 653, Institut de Psychologie

L'association AML (Association pour le Maintien du Lien en réanimation)

CONTACT : collectifpsyrea@gmail.com

logo_psyrea-Original-ConvertImage 25.jpg
logo_psyrea-Original-ConvertImage 25.jpg